A-Wing

Inventé par le Général Dodonna et l'ingénieur Walex Blissex avant la bataille d'Endor pour contrer la vitesse des chasseurs TIE et surtout des encore plus rapides intercepteurs TIE impériaux, le A-wing est le chasseur le plus rapides de l'Alliance Rebelle à l'époque du Retour du Jedi. Le vaisseau, très léger, est aussi très maniable et donc particulièrement utile lors de raids éclairs pour surprendre les forces impériales. La contrepartie à cette vitesse et à cette maniabilité est un bouclier déflecteur peu puissant et l'absence de droïde astromécanicien pour effectuer les réparations en vol, qui laissent le pilote assez faiblement protégé. Il possède cependant une bonne puissance de feu (mais limitée par l'absence de missiles ou torpilles) et un système de brouillage pour gêner les communications ennemis.

Le A-wing est réservé à des pilotes expérimentés capables d'exploiter sa grande maniabilité et est surtout utilisé pour des combats éclairs dont il se dégage très vite. Les versions de ce chasseur utilisés pendant la bataille d'Endor ne sont que des prototypes qui servirent de base pour le développement futur de ce qui deviendra le premier vaisseau entièrement conçu par la Nouvelle République.

À cause de son ancienneté, le X-wing est considéré comme une pièce de musée par les pilotes de A-wings, qui raillent la vitesse très inférieure des X-wings. De leur côté, les pilotes des X-wing estiment que les A-wings ne sont que des moteurs avec deux canons et un pilote. Ils trouvent leur absence de boucliers puissants trop dangereuse. Ces échanges se trouvent en particulier dans La Guerre du Bacta.

En-dehors de ces vantardises de chaque escadron vis-à-vis des autres, les deux chasseurs apparaissent comme complémentaires. Dans La Voie du destin, les A-wings se montrent très efficaces pour abattre par surprise des ennemis que les X-wings avaient engagés en combats individuels.

Garm Bel Iblis invente une stratégie subtile pour combiner les atouts des deux chasseurs, la « Giffle de l'aile-A ». Il s'agit de lancer un escadron de X-wings contre une cible ennemie, des A-wings se cachant dans leur sillage, les projections des réacteurs les dissimulant. Les X-wings se dispersent juste avant d'attaquer, et l'ennemi n'a pas le temps de détecter les A-wings. Gilad Pellaeon montre qu'on peut aussi bien remplacer les A-wings par des missiles dans le roman Le Spectre du Passé.



20/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres